Le village se trouve à environ 6 km de Llívia, et à un peu plus de 14 km de Puigcerdà, entourée par la pente de Puigmal, où naît la rivière Err, par Tossa d’Err à 2 350 m d’altitude et par Tossa del Pas dels Lladres à 2662 mètres d’altitude. Avec ce territoire, Err est une commune à partir de laquelle de nombreux randonneurs ont leur point de départ pour faire des excursions à travers ces montagnes et profiter de vues extraordinaires sur la région.
La population de la commune est divisée en deux noyaux, d’un côté, on peut voir ce qu’on appelle Err de Baix, à droite de la rivière Err et de l’autre côté Err de Dalt, au pied du rocher du Carbanet. C’est dans ce noyau de la ville que l’on trouve, très près l’une de l’autre, deux perles architecturales protégées comme monuments historiques : le sanctuaire de la Mare de Déu d’Err et l’église paroissiale de Sant Genís.
Le sanctuaire date du Xe siècle bien qu’il ait été reconstruit dans le style baroque au XVIIIe siècle. À l’intérieur, il y a une plaque sur le mur gauche où se trouve la consécration faite par le prêtre d’Urgell Radulf en 930, ainsi qu’une image romane de la Mère de Dieu du XIII siècle. La tradition nous dit que cette image ait été miraculeusement trouvée, au milieu de la neige, à l’intérieur d’un arbre, là où il y aurait plus tard une église.
En ce qui concerne l’église de Sant Genís d’Err, il faut dire que l’une des premières mentions de l’église date de l’an 957, mais tout indique qu’il s’agit d’un bâtiment reconstruit entre les XVIIIe et XIXe siècle, comme l’indique la date 1790, que l’on peut voir sur le portail. D’une seule nef, couverte d’une voûte en berceau pointu, elle conserve deux retables, l’un dédié au chapelet et l’autre aux âmes du purgatoire.
Et pour ceux d’entre vous qui visitent ce beau village de Haute Cerdagne en été, vous pourrez vous rafraîchir à l’Espace Aqualudique, un espace avec toboggans et piscines, qui vous permettra de vous rafraîchir et d’amuser-vous bien.
Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, c’est toujours un bon choix pour aller à Err et profiter du village et de toutes ses possibilités.